4 recettes de légumineuses pour les enfants

Pourquoi nos enfants devraient manger des légumineuses ?

Les légumineuses sont une source importante de fibres.

Les fibres ont des effets différents, ce qui suggère qu’une variété de fibres alimentaires contribue à la santé de façon générale.

Voici quelques uns de leurs effets : 

  1. Effet satiétogène : les fibres ont la capacité de former un gel dans l’estomac lorsqu’elles sont dissoutes dans l’eau. La vidange gastrique est ralentie du fait de cette viscosité du bol alimentaire, ce provoque la sensation de satiété. Cela permet de consommer moins d’aliments énergétiques, ce qui est intéressant dans la prévention du surpoids et de l’obésité
  2. Effets sur le transit digestif : l’augmentation du volume et le ramollissement des selles diminue le risque de constipation.
  3. Effets préventifs sur certaines pathologies comme les pathologies cardiovasculaire ou le diabète de type 2
Légumineuses pour enfants

Quelques astuces pour introduire les légumineuses dans l’alimentation des enfants

Non seulement riches en fibres, les légumineuses sont aussi une bonne source de protéines végétales. Leur consommation complète ou remplace donc la consommation des protéines animales présentes dans la viande, le poisson et les œufs, c’est pourquoi les légumineuses sont encore plus indispensables dans les assiettes des petits et des grands végétariens.

Tu souhaites végétaliser les repas de ton enfant en accord avec tes propres habitudes alimentaires ou simplement diversifier son alimentation au quotidien ? Découvre nos 3 astuces faciles à mettre en place pour proposer des recettes aux légumineuses équilibrées et savoureuses à ton enfant, voire à toute la famille !

Associe les légumineuses aux aliments préférés de ton enfant dans son assiette 

Si ton enfant sélectif raffole des pâtes, alors tu as peut-être une solution toute trouvée pour lui faire goûter (et lui faire aimer !) des recettes à base de légumineuses. On te conseille notamment d’y aller étape par étape, en commençant par préparer les légumineuses et les pâtes dans la même sauce avant de servir les deux aliments à part une fois que ton bout de chou aura l’air suffisamment à l’aise.

Varie les plaisirs en cuisinant les légumineuses sous toutes leurs formes 

Soupe, gaspacho, purée, salade, gratin, poêlée : il existe en réalité mille et une façons de consommer les lentilles, petits pois, pois chiches, haricots, fèves et autres légumineuses. Libère le ou la chef(fe) qui sommeille en toi en créant ou en reproduisant des recettes originales, en fonction des moyens du bord. Un seul mot d’ordre : la persévérance ! Rappelle-toi que, plus jeune, tu as aussi mis du temps à apprécier certains aliments selon la manière dont ils étaient cuisinés.

Teste le sucré-salé dans tes recettes aux légumineuses

Les recettes sucrées font souvent davantage l’unanimité auprès des enfants que les plats salés. Heureusement pour les parents soucieux de faire goûter le maximum d’aliments à leur bout de chou, la plupart des légumineuses se marient à merveille avec des aliments sucrés comme le chocolat. Notre recette de cookies au chocolat et aux haricots rouges a donc définitivement tout bon en la matière !

4 recettes qui vont t'aider à faire aimer les légumineuses à ton enfant

Il te suffit de cliquer sur l’image pour accéder directement à la recette ! 

No posts found!

Procure-toi notre ebook pour faire le plein d’idées de recettes à base de légumineuses pour ton enfant sélectif

Derrière La Cuisine des Petits se cachent deux mamans ayant l’envie d’accompagner les parents débordés dans la grande aventure de l’alimentation des enfants : Solène, diététicienne pédiatrique, et Sophie, créatrice de recettes saines et gourmandes pour petits et grands.

Avec nos ebooks de recettes et de conseils, invite notamment les légumineuses dans les repas de ton enfant sans te prendre la tête.

Simples, rapides et économiques, les recettes disponibles dans notre ouvrage “Recettes de légumineuses pour enfant” te faciliteront grandement la tâche en cuisine.

Découvre-y des recettes riches en légumineuses et autres aliments sains et nutritifs, à préparer à ton enfant pour qu’il soit en pleine santé, qu’il prenne plaisir à manger et que ses futurs repas à la maison ou à la cantine se déroulent dans les meilleures conditions.

2 réflexions sur “4 recettes de légumineuses pour les enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut