Créer un menu batchcooking

Prête à te lancer dans le batchcooking ? Quelle bonne nouvelle ! Par contre, quand on débute, pas facile de trouver des idées de recettes qui vont ensemble pour composer un menu tout entier… C’est pour cela que dans cet article, je vais te donner ma méthode pour créer un menu batchcooking super efficace avec des plats à décliner, pour que tu puisses gagner encore plus de temps en cuisine !

Table des matières

Mais d’abord, rappelle-moi : le batchcooking, ça marche comment?

Le batchcooking, on en entend parler partout ces derniers temps, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit du fait de cuisiner en 2/3 heures les repas pour toute la semaine. D’accord, il faut pouvoir bloquer cet espace de temps (ou le faire en deux fois), et ça ce n’est pas toujours simple dans notre vie de parents. Mais si on arrive à le faire,  il y a plein d’avantages à cette méthode :
  • Cela nous fait gagner énormément de temps chaque jour
  • On nettoie la cuisine à fond une seule fois (ça c’est top !)
  • On économise de l’énergie en cuisinant plusieurs plats à la fois, au four par exemple
  • Finie la charge mentale : plus besoin de penser tous les jours à la préparation du repas !
Rien que ça, ça donne envie, tu ne trouves pas ? Mais aujourd’hui je ne suis pas là pour essayer de te convaincre de te mettre au batchcooking. Le but de cet article est de t’aider à créer un menu amélioré et ainsi être encore plus efficace au moment de te mettre au travail. Exemple d'un menu batchcooking

Ma méthode

Quand il s’agit de batchcooking, chacun a sa petite méthode personnelle qui s’adapte bien évidemment aux besoins de sa famille. Chez nous, on mange à la maison midi et soir, tous les jours sauf le dimanche. Ça fait donc beaucoup de repas à préparer ! Trop même pour tout préparer d’un coup, voilà donc ce que je fais : Pour la séance de batchcooking du dimanche (+/- 2 heures, rangement compris), j’ai comme objectif de:
  1.  Cuisiner 5 repas de midi complets pour la semaine (sauf détails à faire le jour même)
  2. Préparer les éléments dont j’aurai besoin pour cuisiner les repas du soir (légumes, céréales etc…). Comme cela, le jour venu, je n’ai plus qu’à tout combiner et cuire.
Même si j’ai la chance d’avoir du temps tous les soirs pour préparer le dîner, j’avoue que la motivation me manque souvent en fin de journée… C’est dans ces moments-là que j’apprécie énormément d’avoir sous la main tous les éléments de ma recette prêts à être utilisés. Ainsi, le repas est prêt en 15mn chrono en main et cela m’enlève une bonne dose du fameux stress de fin de journée. Les céréales sont cuites, les légumes cuits, découpé ou pelés, plus qu’à tout mélanger et mettre au four / cuire à la poêle / etc…

Les étapes de la préparation

  1. Laver, éplucher, découper les légumes
  2. Cuire les céréales, les légumes à la vapeur, les sauces, les soupes et les préparations plus longues
  3. Mixer ce qui doit être mixer
  4. Assembler les plats
  5. Cuire les plats qui vont au four

Ce que je laisse pour le dernier moment

  • La cuisson des pâtes
  • La préparation de purée de pomme de terre en flocons
  • Le montage des salades
  • Gratiner les plats type parmentier, légumes en sauce, etc.
(Je te rappelle que c’est ma méthode. Pas d’obligation ici, si tu te sens plus efficace d’une autre manière, c’est top !)

Conservation

Puisqu’en batchcooking on prépare les plats avec plusieurs jours d’avance, il faut faire attention à la conservation des différents aliments. Voilà comment faire : On garde au frigo les plats que l’on va consommer pendant les 3/4 premiers jours. Les autres peuvent être mis au congélateur. Il faudra les sortir le jour d’avant et les placer au réfrigérateur pour qu’ils se décongèlent doucement. Donc, au moment de créer le menu, on planifie les plats qui supportent mal le congélateur pour les 3 premiers jours.Ceux qui peuvent être congelés seront pour le reste de la semaine. Il est important aussi de bien connaître l’état et la date de péremption des produits que l’on a sous la main : ceux qui sont à consommer tout de suite et ceux qui peuvent attendre encore quelques jours.

La base d’un menu batchcooking

En quoi un menu batchcooking est-il différent d’un menu normal ? Pour préparer tant de plats en si peu de temps, il est important d’optimiser au maximum le temps passé en cuisine. Pour cela, quand on planifie un menu batchcooking, il est utile de choisir des préparation 2 en 1 (ou même 3 en 1 !). Je m’explique : des préparations que l’on pourra réutiliser dans plusieurs plats pour gagner du temps. Plus bas tu trouveras une liste détaillée de préparations que l’on peut décliner pour créer plusieurs plats à la fois. Selon ma vision des choses, un menu batchcooking n’a pas besoin d’avoir une liste d’ingrédients à rallonge. Bien au contraire, se baser sur une quantité réduite de produits différents nous permet de perdre moins de temps dans la préparation et de profiter des grandes quantités préparées pour les réutiliser dans d’autres plats. Voilà ce que tu peux cuire en grande quantités pour ensuite composer plusieurs plats différents : Les légumes (au four, à la vapeur) qui peuvent servir de:
  • Accompagnement pour un plat
  • Base pour préparer des recettes de fingerfoods aux légumes (comme celles que tu trouveras sur mon compte Instagram @lacuisinedespetits)
  • Purée
  • Soupe
Les céréales (riz, quinoa, millet, semoule,…) Les légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots,…) Exemple menu batchcooking

Les plats déclinables pour un menu batchcooking qui déchire!

Pour moi, les plats déclinables (ou 2 en 1 / 3 en 1) sont la clé d’un batchcooking efficace ! Il s’agit de préparations dont on peut réutiliser une partie pour cuisiner un autre repas. En déclinant les préparations en plusieurs versions, on gagne un temps énorme, sans pour autant nous retrouver à manger la même chose 3 jours de suite.

Préparations à décliner dans un menu batchcooking

  • Une bolognaise: lasagnes / courgettes farcies /
  • Riz: en accompagnement d’un plat / gratin / croquettes de légumes
  • Carottes et pommes de terre au four: comme accompagnement / en purée / comme base pour des galettes
  • Polenta : polenta crémeuse / sticks de polenta / pizza à la polenta
  • Quinoa : buddah bowl / salade de quinoa / galettes
  • Ratatouille: avec du riz / farce pour empanadas/lasagnes
  • Pois-chiches : potée de pois-chiches / salade / galettes
  • Purée de pommes de terre : en accompagnement / hachis parmentier / croquettes / galettes
  • Sauce tomate : pâtes/ gratin / pizza
  • Poisson : Filets /burgers/rillettes
Maintenant que tu as compris le principe, je suis sûre que tu trouveras par toi-même des tonnes d’autres préparations à décliner. Si tu as des idées à ajouter à la liste, n’hésite pas à me le dire en commentaire ! Et si tu veux apprendre à être plus efficace en cuisine, même sans te mettre au batchcooking, voilà un article qui pourrait t’intéresser: 6 étapes pour gagner du temps en cuisine

Télécharge ton Workbook:

Mes 10 clés pour aider ton enfant à aimer les légumes
J’accepte de recevoir la Newsletter de La Cuisine des Petits

Ton Workbook est en chemin!

Si tu n’as rien reçu dans les prochaines minutes, n’hésite pas à jeter un oeil à tes Spams. Et sinon, tu peux me contacter à cette adresse: hello@lacuisinedespetits.com .

Envie d’aller plus loin ?

Télécharge gratuitement ce dont tu as besoin

ressources-gratuites

La Boîte à idées

Plus de 200 idées de repas sains, variés et rapides

grille-de-menu à remplir

La Grille de menu

Ton menu hebdomadaire à remplir, pour une organisation au top !

workbook-10-clés-pour-aimer-ton-enfant-à-manger-des-légumes

Le Workbook

10 clés pour aider ton enfant à aimer les légumes