L’ABC du goûter des enfants

L’heure du goûter des enfants est un rendez-vous à ne pas manquer, beaucoup de parents le savent bien!

Pont nécessaire entre les repas de midi et du soir, le goûter assure à nos lutins l’énergie nécessaire pour passer une après-midi entière de jeux et d’activités.

Nombreux sont ceux qui sortent de l’école affamés et réclament leur goûter avant même de nous saluer (chouette le rôle de parents, non?).

Il est donc essentiel à ce moment-là de leur proposer une collation qui couvre tous leurs besoins et les garde rassasiés jusqu’au repas du soir.

Mais attention à ne pas tomber dans le piège d’abuser de produits peu nutritifs et trop sucrés, qui sont malheureusement ceux auxquels nous sommes le plus habitués.

On a parfois tendance à l’oublier, mais il existe d’autres options à proposer à nos enfants à ce moment de la journée.

Avec cet article, j’ai pour but de te montrer que préparer un goûter sain n’est pas si compliqué, et de te donner tous les idées et les conseils pour que sa préparation ne devienne pas un casse-tête de plus !

Les aliments à éviter dans la boîte à goûter

Le goûter des enfants est souvent l’occasion pour les marques de produits industriels d’essayer de nous vendre leurs créations, en général très riches en sucres ajoutés et mauvaises graisses, et en revanche très peu nutritifs.

Pour ne pas tomber dans le piège de se laisser convaincre que ces produits sont bons pour notre enfant (en plus d’être pratiques pour nous), ils est important d’apprendre à les reconnaître.

(Évidemment, en consommer de temps en temps et en étant conscients de ce qu’ils sont n’est pas du tout un problème

😉).

Voilà les aliments ne devraient pas avoir leur place dans la boîte à goûter des enfants:

– Biscuits, gâteaux et pâtisseries industriels

– Pain blanc et pain de mie

– Yaourts sucrés

– Confitures et pâtes à tartiner industrielles

– Chips et snacks salés

– Jus de fruits (même naturels)

Les compotes à boire sont-elles une bonne option?

Faciles à glisser dans un sac à dos et à emporter partout, les compotes sont une option pratique pour avoir toujours un fruit sur soi.

Cependant, elles restent à utiliser avec modération et ne devraient en aucun cas remplacer complètement la consommation de fruits entiers à croquer et mastiquer.

Pourquoi?

– Car les compotes étant déjà liquides, elles sont beaucoup plus rapides à manger qu’un fruit entier, et par conséquent les sucres contenus dans les fruits sont libérés plus vite dans le sang.

– Les gourdes de fruits à boire contiennent souvent plusieurs unités de fruits, dont les sucres s’accumulent. Le sucre contenu naturellement dans les fruits (la fructose) n’est pas en soi problèmatique, mais s’il est consommé rapidement et en grande quantité il peut jouer un rôle dans l’augmentation des niveaux de sucre dans le sang

– Quand les enfants ne mangent des fruits que sous forme liquide, ils perdent de précieuses occasions d’être en contact avec ces mêmes fruits sous leur forme naturelle et d’ainsi se familiariser avec eux. N’oublions pas: notre enfant ne va pas manger des gourdes de fruit toute sa vie (en principe). Il est donc important qu’il apprenne à connaître et apprivoiser le plus grand nombre possible de fruits différents. Il sera ainsi plus facile pour lui de les inclure dans son alimentation quand il sera adulte.

De plus, il est important que nous aidions nos enfants à stimuler leur mâchoire à travers de la mastication d’aliments durs et croquants. En effet, beaucoup d’aliments destinés à nos enfants sont mous (brioches, pain de mie, compotes, yaourt à boire). En consommant trop souvent ces aliments, nos enfants s’habituent à manger vite et sans trop mastiquer. C’est pour cela qu’il est important aussi de leur servir souvent des aliments croquants qu’ils devront mastiquer lentement.

La formule magique du goûter sain

La plupart des aliments industriels destinés au goûter de nos enfants ne sont en réalité pas très recommendables.

Une fois qu’on a réussi à se convaincre de ne plus glisser ses produits dans la boîte à goûter, reste à répondre à cette question: que mettre à la place?

Cela peut sembler difficile à première vue, mais avec un peu de réfléxion et de pratique, on arrive facilement à créer une collation qui réponde parfaitement à tous les besoins de notre enfant.

Un goûter sain et équilibré devrait être composé de:

Céréales (complètes si possible) pour lui donner de l’énérgie

Fruits et/ou légumes (entiers de préférence) pour les fibres, l’eau et les vitamines

Bonnes graisses pour tenir jusqu’au soir

Planifier pour gagner

Le secret pour ne pas se laisser prendre au dépourvu à l’heure du goûter? PLA-NI-FIER.

Pas besoin de se mettre à préparer tous les goûters à l’avance ou à lister en détail tous les goûters du mois. Un simple planning orientatif fera l’affaire pour ne pas se retrouver à servir la même chose tous les jours.

Et si on combine ce planning avec une liste des options qu’on peut proposer pour chaque catégorie, alors il est presque impossible d’être à court d’idées pour le goûter des enfants!

Exemple de planning des goûters de la semaine:

Lundi:

Sandwich

Mardi:

Fruit

Mercredi:

Laitage

Jeudi:

Fruit

Vendredi:

Surprise

Mais ce n’est qu’un exemple, à toi de l’adapter pour qu’il réponde aux besoins de ta famille et à vos différentes activités.

Tu peux même composer le planning avec tes enfants, le fait de les laisser participer à cette décision leur permettra d’accepter plus facilment ce qui est servi le moment venu.

La boîte à idée des goûters healthy

21 idées de snacks gourmands pour les petites faims

– Sandwich au fromage et bâtonnets de carottes

– Dattes et carré de chocolat noir

– Mini brick de lait entier et raisins

– Sandwich banane et beurre de cacahuète

– Mini boules de mozzarella et tomates cerises

– Muffins sans sucre et fruit de saison

– Yaourt nature et morceaux de fruits

– Babybell et bâtonnets de carotte

– Olives et morceaux de fromage

– Houmous et crackers ou crudités

– Barre de céreales maison et fruit frais

– Morceaux de pomme et beurre de cacahuète

– Mini pancakes et fruit de saison

– Sandwich fromage frais et concombre

– Salade de fruits et noix, noisettes, pistaches

– Brochettes de fruits couverts de chocolat

– Chips de légumes

– Compote et biscuits maison

– Pomme à la cannelle (cuite au microonde)

– Smoothie aux fruits de saison

– Wrap au saumon et crudités

Et si mon enfant boude le goûter?

Si ton enfant refuse systématiquement ce que tu lui proposes au goûter, ne t’inquiète pas !

Beaucoup d’enfants ne montrent pas d’intérêt pour le goûter car ils mangent beaucoup lors du repas de midi, ou parce qu’ils sont trop occupés pendant l’après-midi pour penser à s’arrêter pour manger.

Dans ces cas-là, rien ne sert de forcer. Si l’enfant n’a pas faim à ce moment-là, il se rattrapera en mangeant plus pendant le repas du soir.

Certains enfants ont peu d’appétit et il leur est difficile de prendre 5 repas par jour. D’autre dévorent au repas de midi et n’ont logiquement pas faim quelques heures plus tard pour le goûter.

Chaque enfant est différent mais si on leur fait confiance tous sauront réguler la quantité d’aliments qu’ils consomment et compenser si jamais ils sautent un repas (ou deux).

Si ton enfant refuse souvent le goûter, ne te tracasse pas, garde simplement à portée de main un fruit à lui proposer s’il a une petite faim, et laisse-le écouter ses besoins.

Référence de nos boîtes à goûter

Voilà les boîtes qu’on utilise depuis mainteant deux ans aussi bien pour les goûters que pour les collations du matin à l’école.

J’adore le fait qu’elles soient séparées en deux compartiments car on peut facilement y mettre des fruits découpés sans qu’ils ne se mélangent avec le reste du goûter.

J’aime aussi beaucoup leur petite taille car mes enfants ne mangent pas de grandes quantités au goûter et elles sont super pratiques à glisser dans un sac d’école.


Lien des boîte à goûter

J’espère que cet article servira à te donner des idées de goûters healthy faciles à glisser dans le sac à dos pour partir à l’aventure!

Et si le manque de temps te retient encore de préparer à tes enfants des snack plus équilibrés, alors je t’invite à jeter un oeil à cet article:


Gagner du temps en cuisine en 6 étapes

Si tu as d’autres idées de goûters sains et nutritifs à ajouter à la liste, viens vite me le dire en commentaire!

Je serais ravie de savoir ce que tu prépares pour le goûter de tes enfants.

Envie d’aller plus loin ?

Télécharge gratuitement ce dont tu as besoin

ressources-gratuites

La Boîte à idées

Plus de 200 idées de repas sains, variés et rapides

grille-de-menu à remplir

La Grille de menu

Ton menu hebdomadaire à remplir, pour une organisation au top !

workbook-10-clés-pour-aimer-ton-enfant-à-manger-des-légumes

Le Workbook

10 clés pour aider ton enfant à aimer les légumes