Je ne pouvais pas commencer ce podcast sans te parler de la chose qui m’a aidé le plus à gagner du temps et de à perdre de la charge mentale en cuisine.
La PLA-NI-FI-CA-TION.
Aujourd’hui, je voulais te donner ma méthode pour planifier efficacement tes menus de la semaine.
Et si tu n’es pas encore complètement convaincu de te mettre à planifier tes repas pour la semaine, voilà une petite liste d’avantages qui vont peut-être terminer de te convaincre.
Avantages à planifier les repas de la semaine:
1) Le gain de temps
Imagine que tu peux éviter d’arriver tous les soirs devant un placard et avoir à chercher une idée de repas facile, rapide, qui plaise à tout le monde et qui ne soit pas la même chose que ce que tu as fait hier. Et comme je sais que tu t’es déjà sûrement trouvé dans cette situation, tu verras que rien que pour ça, ça vaut la peine.
2) Éviter le gaspillage
Avec la planification, il y a beaucoup moins de gaspillage puisque tu achètes seulement ce dont tu as besoin pour tes recettes et la quantité dont tu auras besoin.
3) Il est plus facile d’équilibrer un menu à la semaine
Si on regarde le menu globalement, ça peut sembler logique. Mais c’est vrai que si on fait les choses au jour le jour, c’est beaucoup plus compliqué d’avoir à la fin de la semaine un menu qui a été équilibré en terme d’apport de différents nutriments que si on le planifie tout d’un coup en prenant en compte justement cet équilibre-là.
4) Aller faire ses courses seulement une seule fois par semaine
Ça va te faire gagner un temps fou parce que tu ne vas pas devoir retourner tous les jours en vitesse faire une course ou acheter deux ou trois trucs qui te manquent pour préparer le repas que tu as avait prévu.
5) Gain de temps dans la pratique
On va pouvoir anticiper et préparer à l’avance ce qui est peut être préparé à l’avance. Comme on sait ce qu’on va manger pendant les jours suivant, il est plus facile de préparer à l’avance, par exemple, certaines cuissons, certaines découpe ou certaines choses qui vont nous aider plus tard à pouvoir faire plus vite les jours où on a moins de temp.
Moi, j’aime bien optimiser l’utilisation du four parce que ça consomme quand même beaucoup d’énergie. Donc si je dois mettre le four en route pour un repas et j’en profite pour regarder sur ma grille de menus et voir quelles sont les autres préparations que je peux aussi mettre dans le four pour tout cuire en même temps et ainsi optimiser l’utilisation du four et en même temps gagner du temps pour le jour suivant.
Et voilà pour les avantages de la planification.
Je sais que ça fait un peu peur, ça peut sembler compliqué et c’est vrai que ça prend un peu de temps mais ces 20 à 30 minutes vont te faire gagner énormément de temps et énormément de charge mentale parce que tu n’auras plus cette pensée récurrente de « Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir? »
Pour ma part, je fais ça les samedis matins parce que c’est quand j’ai un peu de temps.
Je m’installe tranquillement après le petit déjeuner et je m’occupe de planifier les repas, faire la liste des courses et une fois que c’est terminé, je pars directement faire les courses.
Ainsi, au retour, c’est fait et il n’y a plus y penser de toute la semaine.
Et maintenant je vais te donner ma méthode en six étapes pour planifier efficacement tes repas de la semaine.
Ma méthode pour planifier efficacement ton menu:
Étape 1 :
Pour la première étape, tu vas choisir ton support.
Ça peut être un tableau, une feuille de papier, une note online ou sur ton téléphone
Et si tu en as besoin, j’ai crée une grille de menu toute prête qu’il n’y a plus qu’à remplir. Elle est disponible gratuitement juste ici:

Étape 2 :
Une fois que tu vas à ton support, tu vas passer à l’étape 2 et tu vas dessiner ton planning. Dessiner ton planning, ça veut dire que tu vas marquer plus ou moins le rythme de la semaine.
Tu vas marquer les jours où personne ne va manger à la maison, les jours où tu ne vas pas devoir cuisiner, par exemple les jours où vous serez invité, le week-end, etc….
Moi, je sais que j’ai toujours deux jours à la semaine, les samedis soirs et les dimanches midi, qui sont barrés sur le menu parce que je ne planifie jamais rien. Le samedi soir, on commande quelque chose ou on mange au restaurant ou on improvise complètement. Et le dimanche midi, on est invité chez mes beaux-parents. Donc là non plus, rien à planifier. Mais c’est noté.
Tu peux aussi noter les jours où tu sais que tu n’auras vraiment pas de temps pour préparer quelque chose à manger. Où, au contraire, les jours où tu auras plus de temps. Tu peux noter tout ce qui va te rendre service pour savoir comment disposer tes plats sur ton menu.
Autre chose qui peut être intéressante si tu vois qu’il y a souvent des restes dans ta famille,c’est marquer sur ton planning un jour ou un repas où vous allez manger des restes.
Moi, j’aime bien mettre ça au milieu de la semaine, le mercredi soir par exemple. Comme ça, on peut manger directement les restes du lundi, mardi et mercredi. Ça vide le frigo et après on repart sur un bon pied pour le reste de la semaine.
Étape 3 :
Une fois que tu as dessiné ton planning, tu vas passer à l’étape trois, l’étape de la liste.
Tu vas faire le tour de ton frigo et de tes placard et tu vas noter tous les aliments qui doivent être consommés rapidement. Tu vas chercher des idées de recettes pour les préparer, et tu vas noter tout ça sur un morceau de papier, sur une note, ou dans ton téléphone.
Ensuite, tu vas ajouter à ta liste les plats que tu as envie de préparer. Tu peux même demander à tes enfants, à ton/ta conjoint/e des idées.
Le but de cette étape, c’est de faire une liste avec plein d’idées que tu veux ensuite pouvoir repartir sur ton menu.
Demander la participation de nos enfants va aussi les aider à se sentir inclus dans la création du menu, ce qui peut les aider à goûter plus facilement certains plats le moment venu.
Étape 4 :
Une fois que tu as ta liste, tu vas passer à l’étape 4 qui est celle d’organiser les idées de ta liste en fonction de ton planning.
Tu vas mettre les plats les plus longs à faire les jours où tu auras le plus de temps et les plats les plus simples des jours où tu as noté que tu auras très peu de temps pour cuisiner.
Étape 5 :
Une fois que c’est fait, tu vas passer à l’étape 5 et tu vas compléter avec d’autres idées en fonction de ce qui te manque pour équilibrer la semaine.
Peut-être que tu auras bien assez d’idées avec tout ce que tu as déjà noté. Mais si ce n’est pas le cas, tu vas pouvoir équilibrer ici avec ce qu’il te manque. Je pense surtout aux protéines, puisque c’est elles qui donnent souvent le rythme d’un menu.
Par exemple, s’il n’y a pas assez de repas à base de poisson gras ou à base de légumineuses au menu, c’est le moment de d’ajouter des petites touches de ce qui te manque ici.
Étape 6 :
À l’étape six, on va réorganiser si besoin nos plats.
Si, par exemple, on se retrouve avec deux recettes à base de riz le même jour parce qu’on n’en a pas fait attention, c’est le moment de réorganiser, déplacer et fignoler ce menu qu’on vient de créer.
Et ensuite, on va noter les ingrédients de toutes les recettes qu’on a mis dans notre menu sur notre liste des courses.
Ça peut être important à cette étape de refaire un tour du frigo et des placards quand on fera la liste des ingrédients à acheter pour s’assurer qu’on n’achète pas quelque chose en double.
Donc voilà pour ma méthode de planification.
Ça peut paraître long et laborieux comme ça, mais ça ne l’est pas du tout. Une fois qu’on prend l’habitude, ça se fait très rapidement.
Une autre idée qui peut te rendre service :
Comme la partie où on coince le plus normalement c’est celle de trouver des idées à mettre dans notre menu, ça peut être une bonne idée de noter tout au long de la semaine les idées qui nous viennent pendant qu’on scrolle sur les réseaux, quand on feuillette un magazine etc….
Ainsi, au moment de se mettre à planifier, c’est beaucoup plus simple : on n’a qu’à jetter un oeil à notre petite liste.
Étape bonus :
Personnellement, j’aime bien toujours avoir à côté de mon menu quelques idées de secours.
Si tu télécharges la grille de menu dont je t’ai parlé tout à l’heure, il y a même une petite case en bas qui s’appelle « Idées de secours », justement.
Et qu’est-ce que les idées de secours?
Ce sont des plats hyper rapides à préparer, mais quand même assez équilibrés qui vont nous permettre d’avoir quand même un plat de secours si on a un imprévu qui ne permet pas de réaliser un des plats de notre menu.
Ce sont souvent des plats faits à base d’ingrédients qu’on a toujours à la maison: à base de conserves, à base de produits en boîte, ou de légumes surgelés.
Ce sont des plats qui sont super rapides à faire et qui pourront nous servir à remplacer un plat si jamais un jour on se trouve dans l’impossibilité de faire ce qu’on avait prévu.
J’espère qu’avec tout cela j’ai terminé de te convaincre de commencer à planifier tes repas.
Tu verras, tu vas gagner énormément de temps et surtout de charge mentale.
Comme je te l’ai déjà dit, c’est l’une des choses qui m’a le plus soulagée au quotidien : le fait de savoir toujours ce qu’on va manger et de toujours avoir sous la main les ingrédients pour préparer ce que j’ai prévu.
Ça me permet aussi de répondre à la question que mes enfants vont forcément poser : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? »
Tu sais que si tu n’as pas la réponse, ça peut aussi devenir une source de stress.
Mais avec la planification, la réponse, on l’a la plupart du temps.
On peut même envoyer les enfants regarder directement sur le menu.
Avant de terminer, je voudrais juste te prévenir que je ne voudrais pas que cette planification devienne pour toi une nouvelle charge mentale.
Il ne faut pas oublier d’être un petit peu flexible.
Ce n’est pas parce qu’on a tout organisé qu’on est obligé de tout suivre à la lettre et de tout faire tous les jours.
On peut tout à fait être flexible, on peut remplacer, on peut switcher les jours, on peut faire ce qui nous fait plaisir et ce qui va nous faire sentir bien et léger.
En fait, la planification est juste là pour te donner un rythme, pour te guider, pour t’aider à ne pas devoir y penser tous les jours.
Mais si jamais un jour il y a un imprévu, ce n’est absolument pas grave et ça ne va rien changer.
Moi-même je crois que je n’ai jamais réussi à faire une semaine complète avec tous les plats que j’avais notés le bon jour. C’est pratiquement impossible.
J’espère que cette méthode t’a plu et que tu termines de lire cet article reboosté/e et motivé/e à te mettre à planifier dès ce week-end !