Mon enfant a t-il un trouble de l’oralité alimentaire ?

Enfant trouble de l'oralité alimentaire

Du refus de manger des légumes aux pleurs répétés à table, à quel moment s’inquiéter ? 

Certains signes peuvent indiquer que ton enfant traverse une période de néophobie alimentaire, totalement typique chez les petits, quand d’autres peuvent être le signe d’un trouble de l’oralité alimentaire

Nous t’expliquons comment faire la distinction et accompagner ton enfant dans la découverte des aliments !

Table des matières

Qu'est ce que le trouble de l'oralité alimentaire ?

L’oralité alimentaire se développe très tôt , alors que l’enfant est encore dans le ventre de sa maman. 

Le trouble de l’oralité alimentaire ou trouble alimentaire pédiatrique est défini comme “une altération de l’ingestion des aliments par voie orale inadaptée à l’âge et associée au moins à l’un des éléments suivants : une pathologie médicale sous-jacente, des dysfonctionnements nutritionnels, un déficit des compétences alimentaires et un dysfonctionnement psycho-social” 

Il est important de différencier le trouble de l’oralité alimentaire de la néophobie alimentaire qui elle est une phase typique du développement de l’enfant. 

Troubles de l'oralité alimentaire enfants

Quels sont les signes d'un trouble de l’oralité alimentaire chez l'enfant ?

Poser le bon diagnostic est essentiel pour bénéficier d’une prise en charge adaptée. Pour savoir si ton enfant souffre de troubles de l’oralité alimentaire, il faut surveiller certains signes et consulter un spécialiste si tu en repère quelques-uns (la liste n’est pas exhaustive).

Entre 12 et 18 mois le trouble de l'oralité alimentaire peut se manifester par ces comportements :

À partir de 18 mois, d’autres signes peuvent suggérer l’existence d’un trouble de l’oralité alimentaire :

Enfin, quel que soit l’âge, des signes préoccupants peuvent facilement être identifiés et inviter à consulter un médecin :

Si tu constates certains de ces signes de trouble de l’oralité chez ton enfant, nous t’invitons à prendre rendez-vous pour une consultation individuelle avec un professionnel de santé formé (pense à en parler à ton médecin ou pédiatre au préalable). Tu pourras alors mettre en place une prise en charge adaptée à ses besoins

Troubles de l'oralité alimentaire enfant

Trouble de l'oralité alimentaire ou néophobie alimentaire ?

Quand ton enfant refuse systématiquement de manger des légumes ou qu’il lance sa nourriture à l’autre bout de la pièce, il peut être facile de t’inquiéter. Mais ce n’est pas toujours un trouble de l’oralité alimentaire. Tous les enfants connaissent en effet une phase de néophobie ou de sélectivité transitoire, surtout entre 2 et 10 ans. Autrement dit, ils craignent la nouveauté et vont avoir leurs préférences !

Voici quelques comportements typique pendant cette période : 

On parle alors de sélectivité transitoire (c’est à dire qu’elle finira par disparaître).

La sélectivité transitoire est une étape lors de laquelle tu peux accompagner ton enfant, grâce à quelques solutions simples.

Comment lutter contre un trouble de l'oralité alimentaire ?

Nous te proposons quelques clés pour mieux vivre la période de néophobie alimentaire, mais aussi pour renforcer le traitement du trouble de l’oralité alimentaire chez ton enfant.

Une fois le diagnostic posé et avec l’accord de son médecin, tu peux en effet accompagner ton enfant dans l’exploration – ou la redécouverte – des aliments !

Voici quelques règles essentielles :

Ces clés permettront à ton enfant de mieux accepter la nouveauté, et même de commencer à l’apprécier !

Bien entendu, lui montrer le bon exemple est toujours une excellente idée en partageant des repas en famille. 

Troubles de l'oralité alimentaire enfant

Nos solutions pour accompagner le traitement du trouble de l'oralité alimentaire

Avec l’accord du médecin et de l’équipe de professionnels qui suit ton enfant, tu peux l’accompagner dans la découverte des aliments grâce aux outils que nous mettons à ta disposition. Ces solutions ont été concoctées pour vous permettre de retrouver, ensemble, le plaisir de manger tout en explorant le goût et les textures des aliments.

Découvre le Club des Explorateurs du Goût : 400 recettes délicieuses, un menu complet par semaine pour plein de diversité, des jeux pour rendre les légumes ludiques et une communauté de parents investis. Tu profiteras de l’accompagnement de Solène Collin, diététicienne spécialisée en troubles alimentaires pédiatriques.

Tu peux aussi te tourner vers nos e-books remplis de recettes, d’astuces et d’activités pour favoriser la découverte alimentaire. En complément d’un traitement adapté au trouble de ton enfant, ces livres pourront t’aider à trouver des idées sans jamais te prendre la tête.

Enfin, inscris-toi à l’un de nos ateliers en ligne consacrés à la sélectivité alimentaire. Notre diététicienne te donnera alors de nombreuses pistes pour révolutionner le rapport de ton enfant à la nourriture. Une phase de questions/réponses personnalisée permet de mettre en place une stratégie pertinente pour ton enfant.

Retour en haut