Table des matières
Imaginez un monde où votre bébé peut vous dire s’il a faim, soif, ou s’il est rassasié, bien avant de savoir parler.
Le Bébé Signe permet d’instaurer cette communication précieuse, qui améliore le quotidien des parents comme des enfants. Nous allons explorer les avantages du langage des signes appliqué aux bébés, en se concentrant évidemment sur le contexte des repas.
Pour cela, nous avons fait appel à Typhanie, de Lyla Signes, une ressource incontournable pour l’apprentissage de ce mode de communication incroyable.
C’est quoi le langage des signes pour bébés ?
De plus en plus utilisé par les parents de bébés entendants pour faciliter la communication précoce, le langage des signes pour bébés est en réalité un abus de langage. Il faut plutôt parler de « Bébé Signe » parce qu’il s’agit uniquement d’emprunter à la Langue des Signes Française (LSF) un ensemble de mots-clés simples. La LSF est quant à elle une langue à part entière, avec sa propre grammaire et ses nombreuses règles.
Le Bébé Signe a pour but d’apprendre des gestes simples aux parents afin qu’ils les enseignent à leur tout petit.
Cette pratique permet aux bébés de communiquer leurs besoins et leurs désirs avant d’acquérir la parole. Un rêve éveillé !
Les bénéfices de signer avec bébé pendant les repas
Nous l’avons dit, la langue des signes facilite la communication précoce entre les enfants et les parents. Elle a beaucoup d’avantages. Mais concentrons-nous sur les bénéfices axés « repas ».
On réduit les frustrations et on gère mieux les émotions
Dès tout petit, votre enfant va essayer de communiquer avec vous en utilisant des gestes plus ou moins clairs (pointer du doigt, bouger sa tête…). Pour s’exprimer plus clairement, il doit normalement attendre de savoir parler. Mais quelle frustration de tenter de communiquer quand la personne en face ne comprend rien !
Ça vous est déjà arrivé de pas réussir à vous faire comprendre de quelqu’un qui ne parle pas la même langue que vous ? C’est rageant, non ? Pour les bébés, c’est pareil.
Et c’est frustrant aussi bien pour lui que pour vous !
Le Bébé Signe aide toute la famille pendant cette période charnière avant l’acquisition de la parole. Bébé peut enfin communiquer clairement ses besoins et ses envies et vous, parent, êtes enfin en mesure de tout comprendre !
Au moment des repas, c’est particulièrement précieux : votre enfant pourra communiquer sur sa faim, sa soif, son degré de satiété… Cela peut éviter bien des crises !
On participe au développement de sa confiance en soi
En voyant qu’il parvient à se faire comprendre ET qu’on respecte sa « parole », votre petit construit brique à brique sa confiance en soi et son identité.
Il peut exprimer ses préférences alimentaires, et communiquer ses besoins de manière efficace. Il se sent en sécurité, ce qui est très intéressant pour son futur rapport à la nourriture : ça instaure l’idée que le repas est un moment agréable et serein.
Quels sont les signes indispensables à connaître pour les repas ?
Avec les 7 signes qui suivent, vous avez le kit de survie parfait pour des repas sereins avec votre enfant. Vous pouvez les retrouver (avec d’autres indispensables tels que « changer la couche ») dans cet article.
En attendant, nous vous avons concocté notre sélection spéciale repas :
- Téter. Chez un bébé allaité, c’est probablement un des premiers signes qui sera maîtrisé
- Biberon. S’il n’est pas allaité ou qu’il est en alimentation mixte, c’est un autre must have
- Manger. Plus généraliste, ce signe conviendra aussi plus longtemps à votre petit.
- Eau. Être capable de dire quand on a faim, c’est super, mais quand on a soif, c’est pas mal non plus ! Un autre incontournable
- Encore. C’est le signe le plus utilisé par les petits, et surtout qui peut être utilisé en dehors des repas : encore une comptine, encore des chatouilles, encore des câlins…
- Fini. Celui-ci est très pratique pour indiquer aux parents qu’on n’a plus faim. Et moins salissant que le jeter d’assiette sur le sol 😉
- Gâteau. Un peu de gourmandise pour finir, c’est important !
Pour apprendre à exécuter ces différents signes, Typhanie de Lyla Signes a créé une affiche mais aussi des vidéos gratuites, ainsi que plusieurs formations incroyables. Nous aurions pu essayer de vous décrire les gestes c’est mieux pour tout le monde qu’on laisse cela à la professionnelle 😉.
Bébé Signe : à partir de quel âge ?
Vous pouvez commencer à signer devant votre enfant dès sa naissance ! Bien sûr, il ne comprendra pas tout de suite, mais cela vous permet de vous entraîner, et à lui de s’habituer.
Aux alentours de 3 mois, il commencera à sourire devant vos comptines signées.
Certains bébés feront leurs premiers signes dès 6 mois, mais gardez en tête que c’est très précoce. La moyenne se situe entre 9 et 12 mois. Et surtout, chaque bébé est différent, donc ne paniquez pas si ça vient plus tard !
Le langage des signes appliqué aux bébés est un sujet passionnant. Nous avons vu les changements positifs qu’il peut apporter au moment des repas : compréhension mutuelle, sérénité, confiance. En permettant aux tout-petits de s’exprimer sur leurs besoins alimentaires, on établit une relation de respect et de sécurité, installant des bases solides pour une alimentation heureuse.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons vraiment d’aller vous balader sur le site de Typhanie, qui regorge de ressources.