À 2 ans, notre tout petit commence à affirmer de plus en plus sa personnalité et son autonomie, et cela passe aussi évidemment par la nourriture et les repas.
L’étape “bébé” touche gentiment à sa fin, mais l’enfant de 2 ans a quand même encore des besoins spécifiques à l’heure des repas.
Lesquels? On te dit tout dans ce guide!
Table des matières
Qu’est-ce que je dois donner à manger à mon enfant de 2 ans?
À 2 ans, l’enfant peut maintenant partager les repas du reste de la famille, plus besoin de faire des plats à part pour lui.
Veille tout de même à adapter les textures à ses capacités masticatoires.
Même si à 2 ans les enfants peuvent manger la plupart des textures, attention tout de même aux aliments durs (fruits secs etc..) et aux aliments petits et ronds (tomates cerise, olive) qui doivent être servis sous une forme adaptée jusqu’à l’âge de 5 ans.
Pour savoir comment équilibrer le menu de ton enfant de 2 ans, rendez-vous plus bas dans cet article!
Quelle quantité doit-il manger?
Ton rôle en tant que parent est de servir une quantité adaptée à son âge.
Ensuite, à l’enfant de décider ce qu’il veut manger parmi les aliments présentés, dans quel ordre et en quelle quantité.
Souviens-toi qu’en tant que parents nous sommes responsables du “quoi”, du “comment”, du “où” et du “quand”.
L’enfant lui est responsable du “combien” et du “si”.
Seules sont à limiter les protéines animales (viande, poisson, oeuf): idéalement pas plus de 30g par jour entre 2 et 3 ans.
Pour éviter la surconsommation de protéines d’origine animale, il peut être utile de ne les servir qu’à un seul repas de la journée
Quels nouveaux aliments introduire à 2 ans?
À 2 ans, la plupart des aliments ont normalement déjà été introduits dans l’alimentation de l’enfant.
Si ce n’a pas encore été fait, c’est le moment d’introduire les légumineuses et oléagineux dans le menu de ton enfant de 2 ans.
Ces aliments sont très intéressants du point de vue nutritionnel pour les petits comme pour les grands
Pour les oléagineux:
Les servir en crème ou en poudre (dans des pâtisseries maison par exemple)
Pour les légumineuses:
Les servir bien cuites, sous leur forme entière (adapter la forme en les écrasant ou les coupant pour éviter le risque d’étouffement ), ou dans les soupes et veloutés.
Le biberon et le lait à 2 ans
L’enfant de 2 ans a encore besoin de 500ml de lait ou produits laitiers. En France les laits infantiles sont recommandés jusqu’à l’âge de 3 ans pour leur rôle dans la prévention du déficit en fer.
Tu peux alterner entre lait de croissance et lait de vache entier. Il faut utiliser du lait entier car les besoins en matières grasses des enfants de 2 ans sont plus importants que ceux des adultes.
Si tu ne donnes que du lait de vache entier, pense à proposer des aliments riches en fer (légumineuses, poisson, oeuf, viande) ainsi que des aliments riches en vitamine C (poivrons, agrumes, kiwi)
Veille tout de même à ce que la consommation de laitages ne soit pas excessive pour qu’elle ne réduise pas l’appétence pour le reste des aliments (pas plus de 800ml de lait ou équivalent en produits laitiers par jour)
Bon à savoir : 150 à 200 mL de lait est l’équivalent d’un yaourt ou de 20 g de fromage.
À partir de 12 mois il convient d’aider progressivement l’enfant à se détacher du biberon, si ce n’est pas encore fait, pour passer vers d’autres contenants: tasse, verre, etc…
Attention, le sevrage du biberon n’aura lieu que si bébé a appris à boire au préalable dans les autres contenants.
Guide à suivre pour le menu de ton enfant de 2 ans:
Quelques conseils sur l’alimentation de ton enfant de 2 ans:
Même si c’est dur de lâcher prise parfois, essaie de le laisser décider du “combien” et du “si” il veut manger.
Laisse à ton enfant le maximum d’autonomie à table pendant le repas. A cet âge là il est quand même tout à fait typique qu’il te demande de l’aide en fin de repas, surtout si la fatigue est présente
Si l’enfant a faim très vite le midi ou mange très tôt le soir, on peut tout à fait ajouter des collations équilibrées en milieu de matinée ou avant le coucher
Dès que possible, essayez de manger ensemble en famille.
À l’heure du goûter, éviter au maximum les produits industriels très gras et sucrés (sans tomber dans l’excès non plus, un fois de temps en temps c’est ok!) et privilégier les aliments simples comme les fruits, le pain ou le yaourt. On peut également préparer nos goûters maison.
Pour en savoir plus au sujet du goûter des enfants, va faire un tour sur cet article
Ton enfant commence à devenir sélectif avec sa nourriture?
Il refuse les aliments qu’il adorait avant et ne réclame plus que des choses “beiges” (pain, pâtes et compote)?
Manger ne l’intéresse plus autant qu’avant et il préfère aller jouer plutôt que de passer à table?
Vous êtes peut-être en train d’entrer dans la phase de néophobie alimentaire, très commune chez les enfants de cet âge, mais pas forcément agréable pour les parents…
Si tu cherches des solutions pour en finir au plus vite avec les refus et les repas stressants, découvre notre atelier en ligne
1h30 d’atelier où notre diététicienne pédiatrique spécialisée t’aidera à comprendre:
Quel est le développement du comportement alimentaire de ton enfant
Comment réagir face aux refus
Comment encourager ton enfant à interagir et goûter les aliments
Quelle est la stratégie à mettre en place pour encourager la découverte