« Que faire quand les autres veulent donner du sucre à mon enfant ? »
Si tu as été attirée par le titre de cet article, je devine que tu t’es déjà trouvée dans l’une des situations suivantes :
« J’ai décidé de donner moins de sucre à mon enfant mais les autres ne comprennent pas ma démarche. Ils insistent et continuent à lui en proposer »
« Mon enfant est petit et n’a encore jamais goûté au sucre. Je ne sais pas comment faire face aux gens qui lui en proposent quand même »
… et que tu ne sais pas quoi faire ni comment réagir pour que ta volonté soit respectée.
À travers cet article, je vais te donner les clés pour que tu puisses comprendre pourquoi cette situation se produit et comment t’en sortir.
Pourquoi est-ce que tout le monde veut donner du sucre à mon enfant ?
Petit spoiler avant de commencer : personne n’esaie de donner du sucre à nos enfants avec l’intention de leur faire du mal ou de nous embêter (enfin, dans la plupart des cas…)
La première chose à faire est de comprendre pourquoi beaucoup de gens s’entêtent à proposer du sucre à nos enfants.
Le sucre a une très forte dimension sociale. Il est la star de nombreux événements comme les fêtes de famille, les anniversaires, Noël, Halloween,…. Cette coutume est si ancrée dans nos traditions que la plupart des gens n’imaginent pas ces fêtes sans produits sucrés. Pas étonnant donc qu’ils en proposent à notre enfant pour le faire participer. Vu comme ça, c’est une chouette attention, tu ne trouves pas?
La plupart des gens ne comprennent pas qu’une enfance sans sucre puisse être une enfant heureuse car partout le sucre est associé au bonheur, aux bons moments, au fait de profiter de la vie….
Voilà pourquoi notre mode de vie sans sucre peut sembler bien triste à ceux qui pensent qu’il est indispensable pour passer de bons moments.
En plus de cela, le sucre et les produits sucrés sont très souvent considéré comme des « récompenses ». C’est pour cette raison-là que mamie donne un bonbon aux enfants à chaque fois qu’elle les voit. C’est sa manière à elle de les chouchouter avec une petite attention à leur égard !
Que faire quand quelqu’un veut donner du sucre à mon enfant ?
Quand on se trouve face à quelqu’un qui propose du sucre à notre enfant, on a deux options :
- C’est peu fréquent / je suis OK:
Je laisse mon enfant en profiter sans rien dire et je passe à autre chose
- C’est trop fréquent, l’enfant est vraiment trop petit ou tout simplement je ne veux pas encore qu’il goûte à cet aliment:
Je refuse gentiment en exposant mon point de vue. Si c’est très fréquent ou que l’autre personne insiste, on peut même apporter des preuves scientifiques si besoin.
Découvre la méthode du sandwich :
La méthode du sandwich ? Un drôle de nom pour une technique qu’on utilise pourtant souvent et qui peut nous être bien utile dans les moments où on doit faire passer un message qui risque de ne pas plaire.
En quoi ça consiste ?
Il s’agit de glisser notre demande/exigence/réponse négative entre deux phrases positives pour exposer notre point de vue délicatement sans que la personne en face ne se sente attaquée.
Un exemple
Face à une personne qui propose de donner du sucre à notre enfant, la réponse pourrait être:
+ « Merci mamie d’avoir pensé à apporter des bonbons pour Tom, ton attention nous touche beaucoup »
– « Cependant, nous avons décidé de ne pas lui donner de sucre pour le moment »
+ « En revanche, on adorerait que tu restes avec nous cet après-midi pour passer un peu de temps ensemble »
Dit comme ça, pas de raison de se vexer, non ? 😉
Attention tout de même à ne pas devenir trop stricte… Interdire n’amène jamais rien de bon, et dans le cas de la consommation de sucre, encore moins.
Restreindre totalement le sucre et le refuser à notre enfant dans les moments où il en a vraiment envie ne va pas éliminer le désir de manger du sucré, bien au contraire. Priver notre enfant de sucre peut l’amener à en faire une obsession et, en conséquence, le consommer en quantités exagérées le jour où il en aura sous la main (ce qui va forcément arriver!).
Il s’agit plutôt ici de savoir reconnaître quand notre enfant en a vraiment envie puis de trouver un équilibre et une manière de le faire respecter aux autres.

Mes astuces :
- Savoir lâcher prise et relativiser
Est-ce que cette situation se produit tous les jours ?
Est-ce que mon enfant consomme réellement trop de sucre, dois-je vraiment faire attention ?
Si la réponse à ces questions est « non », il est fort possible que le problème puisse se résoudre avec un peu de lâcher-prise !
Souvent, quand on décide de diminuer la quantité de sucre que nos enfants consomment, on a envie d’aller trop vite et de tout retirer d’un coup. On fait une fixation sur le sucre ce qui fait qu’on a toujours l’impression que notre enfant en consomme trop. Pourtant, si on relativise un peu, on verra que ce n’est pas si grave! Un petit carré de chocolat, par exemple, n’est pas un grand problème dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
- Apprendre à voir l’équilibre sur la semaine
L’équilibre dans notre alimentation et celle de nos enfants doit se faire sur la semaine et non sur la journée.
Pourquoi ? Parce que de cette manière il est beaucoup plus facile de nous rendre compte que notre enfant mange de tout et que les petits excès se perdent parmi les repas sains et équilibrés.
Au contraire, se focaliser sur l’équilibre de la journée uniquement est une vraie montagne russe : satisfaction les jours où mon enfant mange sainement, désespoir les jours où il y a un peu trop de produits superflus dans son alimentation. Cela n’est agréable pour personne! Et en plus, cela ne nous aide absolument pas à affronter les repas avec sérénité et à transmettre confiance dans les aliments.
- Comprendre la dimension sociale
Il faut comprendre que le sucre a une forte dimension sociale. Il ne se contente pas d’être un simple ingrédient, c’est principalement à lui qu’on recourt quand on veut fêter quelque chose, ou simplement passer un bon moment. Comprendre cela nous aide aussi à lâcher prise et à chercher ou proposer des alternatives quand on en à l’occasion.
Pour aller plus loin…
Tu cherches une idée de snack sans sucre à préparer en famille? Alors je suis sûre que tu vas aimer la recette illustrée des cookies que les mini chefs pourront préparer tous seuls!