10 recettes simples et rapides pour les jours de flemme

10 recettes simples et rapides pour les jours de flemme

Table des matières

Il y a des jours, pas faits comme les autres, où notre envie de préparer à manger frôle le zéro. On a passé une journée à 100 à l’heure, on est rentré tard, on a eu des mauvaises nouvelles. Parfois, on n’a même pas de raison, on a juste la flemme. Seulement, ton enfant doit bien manger, et équilibré si possible. Pour éviter le traditionnel coquillettes-jambon ou les gâteaux industriels au petit-déjeuner, on a pensé à toi : on a rassemblé pour toi des idées-repas de la flemme qui changent un peu de l’ordinaire.
Et on te donne aussi quelques astuces pour gagner du temps sur la préparation. Il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de préserver sa santé mentale 😉.

Les astuces pour gagner du temps les jours de flemme

Avoir un petit stock de légumes et de fruits surgelés…

Dans la plupart de nos recettes, on part des produits bruts. On te demande donc de couper les courgettes, d’éplucher les carottes, d’émincer les oignons…
Or, les jours de flemme, il est possible que l’idée même d’enlever la peau d’une gousse d’ail te fatigue. Avoir un stock de légumes et de fruits surgelés peut te sauver la mise ! Tu peux aussi opter pour les légumes et fruits frais déjà lavés et découpés, que l’on trouve dans les grandes surfaces. Aux grands maux, les grands remèdes !

 

… Ainsi que des conserves

Légumes ou légumineuses, les conserves sont une autre astuce pour gagner un temps précieux. Surtout pour les légumineuses, qui demandent plusieurs heures de trempage et une cuisson souvent longue. 

Pois chiches, haricots rouges, lentilles, maïs, haricots verts seront vos conserves indispensables pour les jours de flemme ! 

Fais juste attention à bien rincer le contenu des bocaux ou conserves avant de les incorporer à tes préparations.

Utiliser un robot pour faire à sa place

Le fameux robot ménager ! Qui, au-delà de mixer, pourra émincer et râper les légumes frais à ta place. Cela te fera gagner quelques précieuses minutes (et t’évitera de finir avec un pansement sur le doigt parce que tu as voulu aller trop vite).

Acheter des pâtes et du riz cuisson rapide

Les fameuses pâtes 3 minutes ! Elles sauvent la vie les soirs de flemme… ou de rush !

Quant au riz : la version riz complet qui doit cuire 45 minutes, c’est génial sur plein d’aspects, mais on n’a pas toujours le temps… Alors on arrête de culpabiliser, on sort le riz à cuisson rapide, et on souffle un grand coup.

 

Penser au soi du futur, celui qui aura la flemme

Pour ça, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de préparer un ou deux plats en trop grande quantité, et de congeler.
Quel bonheur d’avoir juste à sortir le bon petit plat de l’autre jour, et de le réchauffer tranquillement au micro-ondes !

 

Avec ces quelques astuces toutes simples, vous venez déjà de gagner un temps précieux sur le tunnel du soir. Maintenant, place aux recettes !

10 recettes simples et rapides pour les jours de flemme

Nos idées repas pour les jours de flemme

Parmi les centaines de recettes qu’on a élaborées, il en existe un bon nombre qui sont rapides à faire. Et encore, tu n’as rien vu : dans notre pack de e-books, tu trouveras pas moins de 300 recettes salées, sucrées, des recettes de sauces maison, et des recettes créées sur mesure pour les enfants sélectifs.
Mais parmi les recettes accessibles gratuitement sur notre blog, tu auras déjà plusieurs idées de repas. Voici notre sélection !

Clique sur les liens pour voir les recettes s’afficher en entier.

 

Les recettes salées

La quiche poireau-saumon : un classique

Une recette ultra rapide à préparer, surtout si tu as une pâte brisée et des poireaux surgelés ou pré-découpés. Dans ces cas-là, ta quiche poireau-saumon sera prête à mettre au four en moins de 5 minutes !

Et tu peux remplacer le poireau par de la courgette, du brocoli ou du fenouil par exemple.

Une frittata aux petits pois pour plus d’originalité

Des œufs, des légumes, du fromage, et hop, ça suffit pour faire une super frittata. Hyper simple et prête en 30 minutes, cuisson comprise. 

Des nuggets de lentilles pour changer les habitudes

En 15 minutes, tu obtiens des nuggets végétariens trop bons. Que demande le peuple ?

Des super muffins salés pour manger avec les doigts

Version légumes ou version jambon fromage, c’est comme tu veux. Dans tous les cas, il te faudra moins de 30 minutes pour  passer à table !

Des burritos veggie pour un repas complet sur le pouce

Encore envie de manger avec les doigts ? On se prépare un petit burrito végétarien avec du maïs, des haricots rouges, et des épinards. C’est parti pour la régalade !

 

10 recettes simples et rapides pour les jours de flemme

Les recettes sucrées

Des moelleux aux marrons super gourmands

N’hésite pas à en faire en trop grande quantité : ils se congèlent très bien.
Ultra faciles et rapides à faire, ces petits moelleux aux marrons sont un super goûter !

 

Des biscuits banane coco y compris pour les tout-petits

Au petit-déj ou au goûter, pour les tout-petits qui commencent tout juste à manger des biscuits comme pour les adultes, ces petits biscuits banane coco sont faits en 2 coups de cuillère à pot. 3 minutes de préparation, 12 minutes de cuisson, et place à la dégustation !

 

Un porridge à la framboise au p’tit déj ?

Facile à faire et sain, le porridge se conserve 3 jours au frigo. Donc en 15 minutes et à condition d’en faire assez, tu t’assures 3 jours de tranquillité. Elle est pas belle, la vie ?

 

Des muffins banane cacahuète au goûter !

Cette recette de muffins banane cacahuète, pliée en 20 minutes, cuisson comprise peut même être réalisée encore plus vite en utilisant le micro-ondes. 

 

Des energy balls aux amandes à transporter partout

Même pas besoin de cuisson pour cette recette. Et encore une fois, les energy balls aux amandes se conservent plusieurs jours au frigo. Ils sont aussi super pratiques à transporter dans une petite boîte, si votre petit prend le goûter à l’extérieur !

10 recettes simples et rapides pour les jours de flemme

Tu as maintenant un petit stock de recettes pour affronter les jours de flemme sans sacrifier la qualité de vos repas. Avec ces recettes simples et rapides, tu pourras régaler toute la famille en un rien de temps.
Si tu en veux encore, tu peux retrouver nos 300 recettes sucrées comme salées, dans notre pack d’e-books (il est en super réduc !).
Et surtout, prends soin de toi et accorde-toi ces petits moments de répit bien mérités !

Pack ebooks de recettes

Toutes nos recettes à prix mini!

Tu en as marre de tourner en rond et de cuisiner toujours la même chose? Découvre le pack avec tous nos ebooks de recettes pour ne plus jamais manquer d’idées, du petit déjeuner au repas du soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut