Petit déjeuner équilibré pour enfant : les indispensables

Petit déjeuner équilibré pour enfant

Les indispensables d’un petit déj’ équilibré pour les enfants

Après une longue nuit réparatrice, l’heure est au petit déjeuner pour ton enfant. Il est temps de recharger les batteries comme il se doit pour affronter la matinée qui l’attend, et tenir jusqu’à midi!

En tant que parents, on veut faire au mieux pour lui, mais c’est quoi exactement un petit déjeuner équilibré pour enfant ?

C’est ce que tu vas découvrir tout de suite, mais nous n’allons évidemment pas nous arrêter là : tu repartiras avec des idées-recettes simples à réaliser pour faire du petit déj’ un moment de gourmandise !

Table des matières

Un petit déjeuner équilibré pour un enfant, c’est quoi ?

Tu vas voir, c’est hyper simple !

Pour manger un petit déj équilibré, ton enfant a besoin :

Tu vois, ce n’est pas compliqué du tout.

Et ça va devenir encore plus simple, dans les paragraphes suivants. On te détaille tout.

Les produits céréaliers pour de l’énergie toute la matinée

Les produits céréaliers apportent les glucides qui permettent à votre enfant de conserver une énergie constante jusqu’au repas du midi. 

Maintenant, qu’est-ce qu’on entend par produits céréaliers ?

Dans l’idéal, varie les pains que tu proposes tous les matins : complet, aux céréales, à la farine d’épeautre… 

Tu peux y ajouter une touche de confiture ou de purée d’oléagineux (chez nous on adore la purée de noisette). 

On limite du mieux qu’on peut les produits industriels : que ce soit les céréales, les gâteaux ou les viennoiseries. Ils sont souvent trop gras et/ou trop sucrés (et c’est bien ce qui en fait des produits attirants pour les enfants comme pour les parents d’ailleurs !).
Ceci dit, on n’est pas là pour te faire culpabiliser : ces produits, consommés une fois de temps en temps, ne vont pas changer la face du monde non plus… Il faut juste que ça reste une exception et non une règle 🙃.

Petit déjeuner équilibré pour enfant

Les produits laitiers pour que ses os grandissent et que ses muscles se renforcent

Les produits laitiers, on ne t’apprend probablement rien, apportent du calcium à ton enfant, ainsi que des protéines animales qui vont aider ton petit à construire des os solides et des muscles forts. 

En fonction de l’âge de ton enfant, le produit laitier peut être :

Dans l’idéal, les yaourts seront nature (tu peux y ajouter un sucrant si ton enfant n’apprécie pas le yaourt tel quel. L’avantage est que tu peux choisir quel sucrant mettre et en quelle quantité). 

Au quotidien, on limite en revanche les laits et yaourts aromatisés qui sont très sucrés. Petite vigilance aussi sur les laits/yaourts végétaux : pense à choisir des produits enrichis en calcium, ils ne le sont pas tous !

Et si les enfants n’apprécient pas toujours le lait “nature”, ils sont en revanche rares à ne pas aimer un bon petit smoothie maison.


Si tu ne souhaites/ne peux pas utiliser de produits laitiers, pense à demander conseil à un diététicien(ne) diplômé.

Des fruits pour les vitamines, les fibres et les minéraux

Les fruits nous apportent du sucre, celui qui réveille notre cerveau rapidement ! Ils nous offrent aussi de l’hydratation, des fibres et des minéraux. Rien que ça. 

Dans l’idéal, évidemment, on préférera le fruit brut, parce que c’est celui qui renferme le plus de fibres et de vitamines. 

Pour faire un sans faute absolu, choisis des fruits de saison et locaux de préférence, Ceci dit, tu peux aussi donner une compote en pot. Surtout les matins de rush, on fait au mieux sans se mettre la rate au court-bouillon, chers parents. 

En revanche, côté compotes, évite…les sucres ajoutés ! Préfère les compotes avec la mention “sans sucres ajoutés” 🙂.

Petite vigilance sur les compotes en gourde : si elles sont très pratiques elles ne permettent pas à nos enfants de voir et sentir ce qu’ils mangent. Elles sont aussi souvent, bien trop vite avalées.

Petit déjeuner équilibré pour enfant

Petits conseils bonus pour des petits déjeuners équilibrés, et zen !

Conseil nº1:

On prend le temps…

Tu préfêres quoi, toi, en tant qu’adulte ? Manger au lance-pierre ou prendre le temps de te réveiller et manger tranquillement ? C’est bien ce qui nous semblait !
Alors, si possible, laisse le temps à ton petit bout de manger sans stress, et n’hésite pas à partager la table du petit déjeuner avec lui 😉.

Conseil nº2:

On peut préparer certains petits déj’ à l’avance.

Prends notre recette de porridge par exemple : il peut être préparé la veille et se conserver 3 jours ! Il a en plus l’avantage de contenir des céréales, du lait et tu peux même mettre des fruits en topping, pour en faire un petit déjeuner complet. Elle est pas belle, la vie ?

Conseil nº3:

Varier les menus.

On peut avoir tendance, surtout dans le cas d’un enfant sélectif, à donner toujours la même chose au petit déjeuner à partir du moment où on a trouvé quelque chose qui plait. Mais un peu de changement au quotidien permet d’éviter la lassitude, d’apprendre à être flexible face à son assiette et de varier les apports !

Petit déjeuner équilibré pour enfant

Nos recettes pour les petits déjeuners du week-end

Pour le week-end ou quand on a un peu de temps devant soi, on file en cuisine pour préparer des petits déjeuners de champion!

On ne va pas se mentir, la semaine, c’est parfois un peu compliqué de concocter des petits plats pour tout le monde et tous les repas de la journée… On fait souvent ce qu’on peut, et c’est déjà très bien!
Mais le week-end ou pendant les vacances, on peut prendre un peu plus de temps et préparer quelques petits déj’ d’avance. 

Pour ça, tu n’es pas seul(e) : on te donne des idées de recette toujours simples et rapides pour faire des petits déjeuners (ou des goûters) maison délicieux !

On te parlait du porridge juste au-dessus, mais évidemment on a plus d’un tour dans notre sac.

C’est parti pour les idées-recettes ! 

Et pour pleiiiin d’autres recettes, on a créé un ebook entier consacré aux goûters (qui s’adaptent tout aussi bien au petit déj’ !)

Ebook gouters enfant

Tu y trouveras:

– Des petits déjeuners rapides à préparer et pleins de nutriments

– Des idées de goûters à emporter partout

– Et les versions maison des gouters industriels préférés de ton enfant!

En résumé

Un produit céréalier, un laitage, une portion de fruits et une boisson pour se réhydrater, c’est tout ce qu’il faut à ton enfant pour prendre un petit déjeuner équilibré.

À partir de ces connaissances, tu peux varier à l’infini (ou presque 😉) pour des petits déj’ agréables et qui permettent de tenir jusqu’au repas du midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut